Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

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Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Dans un monde où la technologie et le numérique sont omniprésents, l’accessibilité numérique est devenue une nécessité. En effet, tout individu doit pouvoir bénéficier des services rendus par les outils technologiques mis à sa disposition. En France, 12 millions de personnes en situation de handicap sont concernées de près ou de loin par le concept d’accessibilité numérique. C’est pour cette raison que le RGAA, Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, a été mis en place. Découvrez ce qu’implique l’accessibilité numérique, et dans quelle cadre elle s’impose.  

L’accessibilité numérique : un droit fondamental

L’accessibilité numérique concerne tous les moyens mis en œuvre pour faciliter l’accès au monde numérique aux personnes souffrant d’un handicap. Il s’agit ainsi de permettre à tous d’utiliser les services numériques, en tenant compte toutefois des besoins spécifiques de chacun et en adaptant les moyens d’accès et d’utilisation. Quatre grands volets d’accessibilité sont décrits dans les WCAG, Web Content Accessibility Guidelines : la perception, l’utilisation, la compréhension et la robustesse. Ces quatre notions ont pour objectif de regrouper toutes les mesures d’inclusion qu’il est possible de mettre en place pour offrir le même confort de navigation à tous les internautes, que la déficience soit motrice, auditive, visuelle ou intellectuelle. Une recherche doit être effectuée pour trouver une réponse à chaque difficulté rencontrée par un internaute du fait de son handicap. Les solutions se multiplient au fil des progrès technologiques : sous-titrage des vidéos, recherche vocale, outil loupe, retranscription orale… 

Mesurer l’accessibilité numérique

L’accessibilité numérique est devenue un droit fondamental. Des process d’analyse de cette accessibilité ont donc dû être mis au point afin de pouvoir mesurer l’accessibilité numérique d’un site internet ou d’une application mobile. Le RGAA et les WCAG ont ainsi fait leur apparition.

Le RGAA

Le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité pourrait être assimilé au contrôle technique d’un site internet, comportant 106 points de contrôle. Ces 106 points de contrôle représentent le canevas qui permet de définir le taux d’accessibilité d’un site internet. Les sites internet doivent en effet répondre à des critères de conformité pour coller à des exigences d’accessibilité. Ces critères sont basés sur des normes internationales regroupées sous le sigle WCAG. En France, le RGAA 4, quatrième version du RGAA initial, constitue depuis 2019 la base de travail à l’amélioration de l’accessibilité numérique. Ce document est devenu la norme sur laquelle s’appuie la législation française pour encadrer la mise en conformité des sites existants. La loi précise également la nature des adaptations à apporter ainsi que les sanctions encourues en cas de non-respect des obligations de mise en conformité d’accessibilité. 

Les WCAG

Créées en 1997, les WCAG, Web Content Accessibility Guidelines, se nomment d’abord le WAI, pour Web Accessibility Initiative. Il s’agit à l’époque du premier consensus international destiné à rendre le web accessible à tous, avec le souci d’inclure les personnes atteintes de handicap. En réponse à la constante évolution des technologies et des besoins des internautes, les WCAG s’adaptent régulièrement et nous en sommes à la 3e version.

L’accessibilité numérique : un enjeu

D’un point de vue plus général, l’accessibilité numérique englobe aussi tout ce qui facilite l’utilisation des outils numériques. De ce fait, améliorer la navigation revient à simplifier la vie de l’internaute, en lui permettant de trouver rapidement ce qu’il cherche, quel que soit le type de support utilisé, PC, tablette ou smartphone. Outre l’aspect moral et altruiste de la démarche, et nonobstant son caractère obligatoire, il s’avère que l’accessibilité numérique présente d’autres avantages, un peu plus mercantiles. En effet, sur le web la concurrence est rude, et plus l’internaute se sent bien sur un site, plus il a de chances d’y retourner. Les concepteurs de sites ou d’applications mobiles ont donc tout intérêt à soigner l’accessibilité de leur site, ainsi que l’UX, ou l’expérience utilisateur. L’internaute doit pouvoir trouver facilement du contenu pertinent, lisible ou audible par tous, et consultable depuis n’importe quel support.

Si elle se veut l’expression de l’inclusion des personnes en situation de handicap, l’accessibilité numérique est également devenue un argument commercial et fait partie intégrante de toute stratégie marketing. En effet, l’ergonomie et la facilité de prise en main et d’utilisation d’une application mobile ou d’un site ont un impact énorme sur son taux de fréquentation, et les concepteurs ne peuvent s’y soustraire.

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