Dernières actualités

Peut-on obtenir la carte d’invalidité lorsque l’on a un cancer ?

Un handicap, aux yeux de la loi, concerne toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société. Ceci, notamment en raison d’un trouble de santé invalidant. Donc, certains malades du cancer sont évidemment concernés. Cette maladie peut invalider au quotidien et donc les personnes qui en sont atteintes peuvent bénéficier des dispositifs qui relèvent d’une situation de handicap. Notamment, la fameuse carte d’invalidité qui offre de nombreux avantages.

Cancer et carte d’invalidité : quels critères pour l’obtenir

Le taux d’incapacité constitue le premier critère permettant d’obtenir la carte d’invalidité. Il est évalué à partir d’un barème bien spécifique et fixé par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Ce taux d’invalidité doit atteindre les 80 % minimum.

Cette carte peut être attribuée à tout âge, à un enfant qui a le cancer comme à un adulte très diminué, qui réside en France, sans distinction de nationalité. Si le taux d’incapacité est inférieur à 80 %, une personne qui a du mal à rester debout par exemple, peut tout de même avoir le droit à une carte de priorité avec d’autres avantages. Certains traitements comme la chimiothérapie peuvent être en effet très lourds et fatiguer, même si d’autres traitements comme l’immunothérapie sont de plus en plus développés.

Quelle durée pour la carte d’invalidité ?

La carte d’invalidité est délivrée de façon définitive ou temporaire, pour 1 à 10 ans. Il faut faire une demande de renouvellement dans ce cas, auprès la MDPH de son département de résidence. Le dossier avec toutes les pièces administratives requises sera alors à nouveau étudié.

Les avantages de la carte invalidité : abattement fiscal, exonération de taxes…

Qui dit invalidité dit incapacité à travailler souvent. Donc moins de revenus pour le foyer. Et c’est souvent le cas lorsque l’on a un cancer et que l’on ne peut plus se rendre à son travail compte tenue de la lourdeur des traitements. Une femme qui a un cancer du sein peut avoir un handicap suite aux interventions subies et avoir besoin de cette carte invalidité notamment pour des questions financières. Celle-ci permet en effet d’obtenir des abattements fiscaux et des exonérations de taxe d’habitation et foncière.

Une Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) peut aussi être versée par la CAF si la maladie empêche de trouver un emploi. Il convient de se renseigner auprès de la MDPH.

La carte d’invalidité donne droit aussi à des avantages SNCF, une priorité d’accès aux places assises, une exonération pour l’emploi d’aides à domicile, etc.