Quelle prise en charge pour les personnes en situation de perte d’autonomie ?

Aide-soignante qui tient les mains à une personne âgée en situation de perte d'autonomie

En fonction de leur âge ou d’une santé fragilisée, les seniors peuvent perdre progressivement leur autonomie. Pour les aider et les accompagner, il existe plusieurs solutions, notamment des établissements spécialisés pour les prendre en charge. Quelles sont les différentes offres envisageables ?

Travaux d’aménagement et services à domicile

Si la perte d’autonomie se révèle minime, il est possible d’effectuer des aménagements chez soi. Modification de la salle de bains pour un accès facilité à la baignoire, éclairage optimisé, marches et sols antidérapants… Pour financer les travaux, sous conditions de ressources, la personne concernée peut bénéficier de subventions auprès des caisses de retraite complémentaire (AGIRC, ARRCO…) ou de l’agence nationale de l’habitat (ANAH). Certains organismes proposent également des services à domicile pour la toilette, la préparation des repas, le ménage ou les sorties quotidiennes.

Les maisons de retraite : une prise en charge exhaustive

En l’absence de personnes aidantes ou de prestations adaptées à un cas de figure particulier, un déménagement vers un institut spécialisé est préconisé. Les tarifs des maisons de retraite varient selon les établissements publics et privés. La qualité des soins, l’offre d’hébergement et le type d’activités dispensées en interne concourent également à accompagner le résident pour bien vieillir. Thérapies alternatives, alimentation saine, organisations d’ateliers et de rencontres… Autant d’éléments pour faciliter la transition.

Les cliniques SSR, un environnement adapté pour des soins de courte, moyenne et longue durée

En cas de blessures ou d’opérations, la convalescence d’un patient en perte d’autonomie provisoire peut être encadrée par l’équipe d’une clinique SSR (Soins de Suite et de Réadaptation). Du suivi médical aux séances de rééducation, ce type d’établissements couvre l’ensemble des besoins pour se soigner dans les meilleures conditions. Les soins de suite proposent une offre diversifiée pour répondre à de nombreuses situations :

  • Gériatrie ;
  • Réhabilitation respiratoire ;
  • Addiction ;
  • Affection cardio-vasculaire ;
  • Réadaptation nutritionnelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *