Handi’chiens : des chiens au secours des personnes handicapées

« Quand on n’a plus l’usage de ses jambes, c’est précieux d’avoir un ami à quatre pattes ». Tel est le slogan de l’association Handi’Chiens, association nationale d’éducation de chiens d’assistance pour personnes handicapées. Une association reconnue d’utilité publique. Il faut dire qu’en France, pas moins de 5,5 millions de personnes souffrent d’un handicap, dont 850 000 d’un handicap moteur.

Un chien présent en toutes circonstances !

Des chiens pour aider dans les gestes quotidiens

Aussi, il s’avère difficile, dans de telles situations, d’effectuer les gestes du quotidien. C’est pourquoi Handi’Chiens éduque et met à disposition des chiens pour aider ces personnes. Le chien d’assistance peut, ainsi, ramasser et rapporter un objet, ouvrir un tiroir, une porte, accompagner son maître dans un magasin, l’aider à effectuer ses achats, aboyer pour prévenir l’entourage en cas de problème, etc. Le but est bien sûr que son maître retrouve de l’autonomie grâce à ce chien qui saura bien se comporter en toutes circonstances.

Labradors et golden retrievers triés sur le volet

Les chiens sont choisis tout petits chez des éleveurs et des éducateurs. Il s’agit de labradors et de golden retrievers susceptibles d’être obéissants et de s’adapter facilement. Ils sont ensuite accueillis dans des familles d’accueil. Ils seront éduqués et appendront à répondre aux ordres : « assis », « debout », « couché », etc.  Les familles vont également lui apporter tout ce dont il a besoin, de ses croquettes Specific au traitement anti-parasitaire Frontline Combo.  Et bien sûr, de l’attention et de l’affection. Ces familles seront aidées, pendant cette période de 16 mois, par les éducateurs de l’association.

Puis, à l’âge de 18 mois, les chiens intègrent un des quatre centres de formation de Handi’Chiens où ils poursuivront leur formation pendant 6 mois, notamment en apprenant à réagir à diverses situations. Vient enfin le stage d’adaptation et de transmission au cours duquel ils feront la connaissance de leur futur maître ou maîtresse.

Le chien et le maître se choisissent

C’est au terme de tout ce parcours que le maître et le chien vont se choisir mutuellement. Rien n’est imposé, il faut que le feeling passe. Une fois que les deux partis se sont adoptés, Handi’Chiens continue d’intervenir en suivant de près les animaux et leurs maîtres, qui deviennent souvent inséparables.

Plus d’informations sur l’association Handi’Chiens ici : www.handichiens.org

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *