Construction modulaire et accessibilité des personnes à mobilité réduite

Les constructions modulaires sont reconnues pour leur adaptabilité à de nombreux environnements professionnels. Chantier, secteur tertiaire, entrepôt logistique, laboratoire… Leur aspect fonctionnel est indéniable. Mais qu’en est-il de leur accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ?

Quels sont les critères pour assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ?

Comme n’importe quel autre bâtiment, toute construction modulaire doit veiller à pouvoir accueillir des personnes à mobilité réduite afin de préserver leur autonomie et leur permettre d’utiliser les équipements et les services sur place. Il peut s’agir de sanitaires, d’outils de communication ou d’espaces de circulation adaptés. Pour cela, plusieurs aménagements sont envisageables :

  • La pose de rampes d’accès ;
  • Un seuil de porte pour faciliter le passage des fauteuils roulants ;
  • Des éléments surbaissés pour autoriser l’emploi des équipements…

Le bâtiment modulaire, un concept adaptable pour les PMR

En cela, les constructions modulaires répondent parfaitement à ce type de directives. Pour des bâtiments préfabriqués ou tout autre projet, de nombreux prestataires proposent des éléments sur mesure. Ils prennent en compte des demandes spécifiques sur le plan professionnel et pratique. Cela passe par un équipement conforme à une exploitation optimale des lieux, comme un système de chauffage ou la présence de sanitaires. Mais il est également possible d’intégrer des aménagements propres à l’accueil des personnes à mobilité réduite.

Des bâtiments ergonomiques et évolutifs sur la base des textes légaux

Étant donné que la législation est en constante évolution sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, les bâtiments modulaires le sont également. Ainsi, il est possible d’obtenir un local conforme aux réglementations légales, comme le dispositif ELAN ou la loi PMR. Qu’il s’agisse d’un bureau modulaire, d’un laboratoire ou d’une cabine technique pour chantier, l’ergonomie est aussi au centre de ce type de réalisation pour une occupation des lieux agréable et fonctionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *