CAP EMPLOI et ANPE : rôles des organismes de placement

La loi du 30 juin 1975 a créé les Equipes de Préparation et de Suite du Reclassement des travailleurs handicapés en vue de faciliter l’accès des personnes handicapées à une vie professionnelle et sociale durable.

La loi du 10 juillet 1987 relative à l’insertion professionnelle des personnes handicapées a développé une nouvelle dynamique en faveur de l’insertion en milieu ordinaire de travail et a conduit à la création des OIP.

Aujourd’hui une convention commune est proposée à ces structures sous le label CAP Emploi et précise leurs missions :

  • élaborer des parcours d’insertion et accompagner les bénéficiaires vers l’emploi durable en milieu ordinaire de travail,
  • réaliser le placement du public bénéficiaire et apporter leur appui aux entreprises d’accueil, notamment pour le suivi des insertions réalisées,
  • intervenir sur des situations individuelles de maintien dont elles ont la connaissance.

L’Agence Nationale Pour l’Emploi s’occupe de tous les demandeurs d’emplois y compris les travailleurs handicapés.
L’ANPE s’implique à plusieurs niveaux dans l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés qui bénéficient de toutes les mesures d’aide à l’emploi proposées par l’ANPE.

L’ANPE participe aux réunions de la COTOREP (Commission technique d’orientation et de reclassement professionnel).

Elle propose divers services aux travailleurs ou personnes handicapés à la recherche d’un emploi (sélection d’offres d’emploi, mise en relation avec des entreprises) et aux entreprises (information sur les aides accompagnant l’embauche de travailleurs handicapés…).

Chaque agence locale pour l’emploi (ALE) dispose de conseillers à l’emploi chargés de l’accueil, de l’information et de l’aide au placement des personnes ou travailleurs handicapés.
Au niveau départemental, un conseiller à l’emploi, travaille en relation avec les organismes chargés de l’insertion et peut mener des actions directes auprès des usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *