Accessibilité PMR et location de salles de réunion

Avec un salarié en situation de handicap, la location d’une salle de réunion peut vite se transformer en défi. Voici tous nos conseils pour trouver facilement et rapidement la meilleure salle PMR pour votre rendez-vous professionnel.

Louer une salle de réunion PMR : où et comment ?

Pour louer une salle de réunion PMR, vous devez d’abord définir dans quelle zone géographique se déroulera votre rendez-vous.

En effet, pour la location d’une salle de réunion sur Paris par exemple, on préfèrera des emplacements proches des gares pour le confort des collaborateurs (dans le cas d’une entreprise avec plusieurs antennes nationales par exemple) ou bien proches des lieux de prestige pour une bonne image de marque (aux Champs-Elysées par exemple).

Une fois la zone géographique définie, il ne vous reste « plus qu’à » trouver la salle idéale. Faites bien attention à ce qu’elle respecte les normes PMR et qu’elle propose un parking payant ou gratuit avec des places handicapées. N’hésitez pas à chercher le lieu sur Google Street View pour être sûr de l’accessibilité PMR (présence de rampes par exemple).

Pour trouver rapidement et facilement une bonne location de salle de réunion, nous vous conseillons de chercher en ligne. Pour savoir si un prestataire est sérieux ou non, analyser bien les garanties proposées et le mode de paiement. Ainsi, un site ne proposant aucune compensation en cas d’imprévus est à éviter.

Quelles options choisir pour les personnes handicapées ?

Pour que la location d’une salle de réunion soit parfaitement adaptée à une personne en situation de handicap, l’accessibilité PMR ne fait pas tout.

En effet, pour le bien-être du salarié, il est par exemple plus agréable réserver un buffet ou des plateaux repas à l’avance. Cela lui évitera de devoir se rendre dans un restaurant exigu et surpeuplé où la place manquera peut-être. Certaines salles offrant un micro-ondes, cette solution est aussi à prendre en compte.

De plus, pour les personnes malvoyantes, il est important de réserver à l’avance un téléviseur ou vidéoprojecteur pour une image très grand format en haute définition, accompagné d’enceintes et d’un micro pour bien entendre le son ainsi que les commentaires de l’hôte de la réunion. Le Wi-Fi et la climatisation complètent les options indispensables.

Enfin, d’autres caractéristiques permettront aux salariés (handicapés ou non) de suivre la réunion dans une bonne ambiance, comme : la présence d’une salle de détente, d’un accueil multilingue pour les entreprises internationales, d’un accueil visiteurs, d’une fontaine à eau ou encore d’un service de boissons (café, thé, cocktails).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *